Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuisine & Déco by Maria

Parfums d'enfance, explosion de couleurs, des recettes à l'accent grec, simples à réaliser avec des produits du terroir !

Purée chaud à l' andouille de Vire et Salicornes

Purée chaud à l’andouille de Vire et Salicornes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 kg de pommes de terre

1 galet de sel de l'ile de Ré*

Lait sans lactose demi-écrémé MINUL L**

Crème liquide sans lactose MINUL L**

Muscade, poivre

Andouille de Vire***

Salicorne****

Huile d'olive Agrelia 0.3

Préparation:

Epluchez et coupez les pommes de terre en morceaux.

Mettez-les à cuire dans un grand volume d'eau avec un galet de sel de l'ile de Ré jusqu'à ce que la pointe d'un couteau rentre facilement dans la chair.

Récupérez les pommes de terre, écrasez-le à l'aide d'une fourchette et ajoutez 20 cl de lait sans lactose pour délayez jusqu'à la consistance souhaitée et la crème liquide pour l'onctuosité et un peu de muscade râpée. Laissez-les au chaud.

Coupez en rondelles l'andouille de Vire.

Pour la présentation du plat, ajoutez une tranche d'andouille de Vire, la purée, une tranche d'andouille de Vire et les salicornes.

Ajoutez un peu d'huile d'olive Agrelia est votre plat est prêt!!!!

Bonne dégustation!

Maria

* Cette présentation inédite en galet concilie l’avantage du sel de l’Ile de Ré (riche en oligo-éléments) avec le contrôle du dosage. Un Galet de 7g ou plusieurs permet d’adapter son dosage suivant ses goûts, ses recettes ou les recommandations du chef cuisinier.

Plongez un ou plusieurs Galets dans votre eau de cuisson ou préparation culinaire encore froide. Faites bouillir et/ou mijoter. Le Galet de Sel sera dissout une fois la cuisson terminée.

**Crème liquide MINUL L pour les personnes très sensibles au lactose, il existe une crème liquide, qui s'utilise comme une crème "classique" pour préparer gratins, desserts et sauces, sans craindre les ballonnements et autres désordres digestifs.

***La véritable andouille de Vire se compose de la ventrée complète de porc, sans adjonction de gras. Les lanières de boyaux sont montées, après avoir été nettoyées, découpées, salées et laissées à macérer plusieurs jours, en forme d’ellipse sous la « robe », un boyau naturel. Le fumage, de préférence au bois de hêtre, dure plus d’un mois. Après le fumage, les andouilles sont dessalées environ vingt-quatre heures à fin de réhydratation avant d’être mises sous filet puis cuites à l’eau ou au court-bouillon environ six heures à 95 °C. Le produit fini se présente sous une forme cylindrique irrégulière d’une longueur de 25 à 30 cm et d’un diamètre de 4 à 6 cm dont la couleur définitive résulte de l’oxydation avec l’air. La teinte noire, naturelle, dérive du fumage.

****Salicornes produites dans les marais salants de l'Ile de Ré. La salicorne est une plante riche en sels minéraux. La salicorne au vinaigre accompagnera parfaitement les viandes froides, charcuterie et salades composées.

Purée chaud à l' andouille de Vire et Salicornes
Purée chaud à l' andouille de Vire et Salicornes
Purée chaud à l' andouille de Vire et Salicornes
Purée chaud à l' andouille de Vire et Salicornes
Purée chaud à l' andouille de Vire et Salicornes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

PageRank