Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuisine & Déco by Maria

Parfums d'enfance, explosion de couleurs, des recettes à l'accent grec, simples à réaliser avec des produits du terroir !

La Brochette de tripe Fertoise

La Brochette de tripe Fertoise

Bonjour,

Connaissez vous la brochette de tripe Fertoise?

J'ai la chance de la découvrir via la confrérie de Ferte Mace. J'ai décidé créer une nouvelle rubrique en concernant exclusivement les confréries et leurs produits.Leur action est de promouvoir les produits locaux et j'aime beaucoup leur action. On les croise partout pendant les foires gastronomiques, salons, expositions.

voici un lien pour plus des informations en concernant la confrérie de Ferte Mace. http://www.normandieconfreries.com/Sites/TripiereFertoise/Site/Accueil.php

En Crète, on mange beaucoup de Tripes et spécialement pour le Pâques. On les cuisine en barbecue, au four, à la poêle. A bientôt , je vais vous faire partager les brochette de tripe Fertoise à la crétoise au citron!!!!! et oui!!!! Un délice pour les grands et les petits!

Les tripes sont l’affaire des Normands, qu’elles soient préparées à la Mode de Caen ou en brochette comme à la Ferté-Macé. La brochette de Tripe, spécialité locale célébrée par le poète Fertois Wilfried Challemel , aurait vu le jour dans un établissement de la ville où des ouvriers avaient l’habitude de prendre leur collation. Ces derniers ayant une fâcheuse propension à abuser des tripes qui leur étaient servies, tant elles étaient délicieuses, notre restaurateur, par soucis d’économie, aurait eu l’idée de les leur proposer sous la forme de paupiettes de bœuf de forme cylindrique d’environ 200g, de couleur légèrement noisette, parfumées au cidre ou au Calvados, roulées et maintenues par un bâtonnet en bois de coudrier appelé ’billette’.

Produit artisanal élaboré par quelques artisans bouchers-charcutiers locaux, la brochette de tripe fertoise doit notamment ses lettres de noblesse à feu Eugène Hébert, premier Grand Maître de la Confrérie de la Tripière Fertoise créée en 1981, et à Gérard Châtel, fondateur de la « Maison Châtel », dont les successeurs perpétuent encore de nos jours ce savoir-faire ancestral. Constituée d’une bande de panse de bœuf entourant des morceaux de feuillet, de bonnet, de caillette et de pieds de bœuf, la brochette de tripe de la Ferté-Macé est, aujourd’hui comme autrefois, cuite au four pendant une douzaine d’heures, sans aucun légume, dans une grande terrine en grés appelée ’pote’.

Traditionnellement dégusté en milieu de matinée cet authentique chef d’œuvre du terroir normand mettant en valeur des produits remarquables, s’invite désormais à toutes les tables, au déjeuner ou au dîner, dès sorti de sa tripière. Mets de choix, la brochette de tripe Fertoise accompagnée de pommes de vapeur et d’un cidre brut de Normandie, ou poêlée à la moutarde, se marie aussi harmonieusement avec les fruits de mer et différents poissons.

source: http://www.normandie-heritage.com/spip.php?article447

La prochaine fois , je vais faire découvrir la Confrérie de la Véritable Andouille de Vire

à bientôt

M

La Brochette de tripe Fertoise

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

PageRank